J'ai choisi la cueillette sauvage et locale dans un souci de protection de l'environnement. Elle demande une exigence de qualité et de rigueur.
Idéalement la cueillette s'applique au fil des saisons mais l'herboriste est de terrain! On peut cueillir aussi en fonction de ses besoins.
Il est évidemment nécessaire de bien les reconnaître & de connaître celles qui peuvent être confondues avec des plantes toxiques.
-Le site de cueillette doit être choisi : pollution route, décharge…
-Ne jamais ramasser toutes les plantes d’une même station
-Sélectionner les jeunes feuilles, tendres ou au contraire des feuilles plus âgées qui seront plus riches en principes actifs.
-Tenir compte du moment de la journée et de la météo : les plantes humides sécheront très mal.
-Connaître la période de récolte idéale pour cette plante en vue d'une bonne conservation, au moment où la concentration des principes actifs est optimale.
-Cueillir délicatement la plante entre ses doigts ou avec un sécateur.
-Cueillir uniquement les parties dont on a besoin en ne prélevant pas plus d’un tiers de la plante.
-Utiliser ses 5 sens pour identifier la plante!
-Respecter les plantes protégées.
Toutes les plantes, sauf les racines, doivent être séchées à l'abri du soleil, dans un endroit aéré.
Le séchage est la technique la plus ancienne et la plus simple pour préserver les plantes de toute décomposition. Il consiste à extraire un maximum d’eau de la plante ou de la fleur, de façon à les déshydrater et à assurer leur conservation dans le temps. Un séchage méticuleux préservera leur parfum et leurs qualités.
Je crée en fonction des saisons et des ressources de la nature.
Je prépare des gammes uniques. Je privilégie la qualité à la quantité et je personnalise les pots à la demande en fonction de mon stock.
Le sel devient un condiment parfumé et agrémenté. Il a l'avantage d'avoir une longue durée de vie. Il est utilisable sur tous les mets, du salé au sucré!