Description du métier d'herbaliste

Le cursus d’Herbaliste, ou herboriste est un enseignement complet pour apprendre à reconnaître les plantes médicinales, les cueillir, les préparer et les utiliser en toute sécurité.

L’herboristerie s'appuie sur des méthodes fondées sur la globalité l'être humain au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental.

Elle est pour moi la médecine de l’évidence, de la simplicité, du respect de l'environnement et des individus.

Les plantes accompagnent le corps à retrouver son équilibre, l'homéostasie.

Il existe de nombreux ouvrages qui vantent les effets positifs de certaines plantes sur nos fonctions. Les connaissances transmises dans ses livres sur l’herboristerie proviennent de recherches scientifiques.

De nombreuses plantes possèdent des propriétés préventives et curatives et sont très efficaces pour lutter contre certaines maladies.

Elles se consomment ou s’utilisent sous de nombreuses formes de :

- tisanes

- macérat huileux

- crèmes et cataplasmes

- huiles essentielles

- élixirs

300

Usages traditionnels des plantes aromatiques et médicinales

250

Achillée millefeuille/Achillea millefolium

Santé urinaire

 

Plante précieuse pour la santé au féminin!

Propriétés : Anti-inflammatoire, Apéritive, Anti-spasmodique, équilibre les oestrogènes, hémostatique, emménagogue (stimule l’apparition des règles), tonique veineux.

250

Mélisse/Melissa officinalis

Relaxation, sommeil

 

Propriétés : La mélisse est rafraîchissante, relaxante, sédative et soigne les troubles d'origine nerveuse. Elle est particulièrement indiquée lorsque l'anxiété est accompagnée de symptômes cardiaques et ou digestifs.

250

Origan/Origanum vulgare

Santé respiratoire

 

Plante des symptômes hivernaux

Propriétés: Antitussif et expectorant, antiseptique, antispasmodique.  Immunostimulante et tonique. Anti ballonnement, elle freine la fermentation intestinale. 

Très efficace contre la candidose intestinale.

 


250

Ortie/Urtica dïoica

Vitalité, énergie

 

Energie combative, force

Propriétés : Immunomodulatrice (Qualifie un traitement qui stimule ou freine les réactions du système immunitaire du corps), anti asthénique, anti anémique (apport en vitamines et minéraux, Fe, aident le sang à reconstituer son stock de globules rouges), reminéralisante, diurétique, hypotensive, anti-oxydante, anti-inflammatoire, antalgique, hypolipidémiant 

 

250

Romarin/Rosmarinus officinalis

Santé articulaire

 

Propriétés : Cholérétique et cholagogue (stimule la fabrication de la bile, qui permet la vidange de la VB), anti-spasmo, hépato protecteur

 

250

Sauge /Salvia officinalis

Santé respiratoire

 

Propriétés : Antisudorale, elle possède une activité oestrogénique, emmenagogue et antiseptique.


250

Serpolet/Thymus serpyllum

Santé respiratoire, urinaire, digestion

 

Propriétés : Grand aromate médicinal et digestif, le serpolet est une espèce de thym sauvage. Il est antiseptique digestif, plus doux que le thym, très efficace sur les voies respiratoires. Diaphorétique, expectorant, il fluidifie les mucosités.

 

250

Thym/Thymus vulgaris

Défenses immunitaires

 

Propriétés : le thym possède des vertus antiseptiques, spasmodiques, expectorantes, bronchio-spasmolytiques. Il calme les toux quinteuses. Outres ses propriétés pulmonaires il se révèle efficace pour soulager les problèmes intestinaux et anti-oxydants.

250

Verveine citronnée/Aloysia citriodora

Relaxant, sommeil

 

Propriétés : Sédatif du SNC (migraine casque), anti-spasmo, carminative (permet élimination des gaz)


Les plantes aromatiques & médicinales