Le cursus d’Herbaliste, ou herboriste est un enseignement complet pour apprendre à reconnaître les plantes médicinales, les cueillir, les préparer et les utiliser en toute sécurité.
L’herboristerie s'appuie sur des méthodes fondées sur la globalité l'être humain au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental.
Elle est pour moi la médecine de l’évidence, de la simplicité, du respect de l'environnement et des individus.
Il existe de nombreux ouvrages qui vantent les effets positifs de certaines plantes sur la santé. Les connaissances transmises dans ses livres sur l’herboristerie proviennent de recherches scientifiques.
De nombreuses plantes possèdent des propriétés préventives et curatives et sont très efficaces pour lutter contre certaines maladies.
Elles se consomment ou s’utilisent sous de nombreuses formes de :
- tisanes
- macérat huileux
- crèmes et cataplasmes
- huiles essentielles
- élixirs
Système neuro-endocrinien
Plante précieuse pour la santé au féminin!
Propriétés : Anti-inflammatoire, Apéritive, Anti-spasmodique, équilibre les oestrogènes, hémostatique, emménagogue (stimule l’apparition des règles), tonique veineux.
Système digestif et nerveux
Propriétés : La mélisse est rafraîchissante, relaxante, sédative et soigne les troubles d'origine nerveuse. Elle est particulièrement indiquée lorsque l'anxiété est accompagnée de symptômes cardiaques et ou digestifs.
Système respiratoire
Plante des symptômes hivernaux
Propriétés: Antitussif et expectorant, antiseptique, antispasmodique. Immunostimulante et tonique. Anti ballonnement, elle freine la fermentation intestinale.
Très efficace contre la candidose intestinale.
Système immunitaire
Energie combative, force
Propriétés : Immunomodulatrice (Qualifie un traitement qui stimule ou freine les réactions du système immunitaire du corps), anti asthénique, anti anémique (apport en vitamines et minéraux, Fe, aident le sang à reconstituer son stock de globules rouges), reminéralisante, diurétique, hypotensive, anti-oxydante, anti-inflammatoire, antalgique, hypolipidémiant
Système digestif : foie
Propriétés : Cholérétique et cholagogue (stimule la fabrication de la bile, qui permet la vidange de la VB), anti-spasmo, hépato protecteur
Système neuro-endocrinien
Propriétés : Antisudorale, elle possède une activité oestrogénique, emmenagogue et antiseptique.
Système respiratoire
Propriétés : Grand aromate médicinal et digestif, le serpolet est une espèce de thym sauvage. Il est antiseptique digestif, plus doux que le thym, très efficace sur les voies respiratoires. Diaphorétique, expectorant, il fluidifie les mucosités.
Système respiratoire
Propriétés : le thym possède des vertus antiseptiques, spasmodiques, expectorantes, bronchio-spasmolytiques. Il calme les toux quinteuses. Outres ses propriétés pulmonaires il se révèle efficace pour soulager les problèmes intestinaux et anti-oxydants.
Système digestif : estomac
Propriétés : Sédatif du SNC (migraine casque), anti-spasmo, carminative (permet élimination des gaz)